Saveurs de Geek

épicurisme, bien-être & technologies…

Fleuves Frontière, un livre magnifique de Franck Vogel


   16 Sep

Fleuves Frontière, un livre magnifique de Franck Vogel

Franck Vogel, très fier de nous présenter son livre sur les fleuves frontière

Franck Vogel, très fier de nous présenter son livre sur les fleuves frontière

Franck est un ami avec qui j’ai pu découvrir certaines techniques photographiques il y a quelque mois. Et c’est donc avec grand plaisir que je suis venu découvrir son imposant livre sur les Fleuves Frontière.

Alors pourquoi un livre sur ce sujet ? Il faut savoir que Franck est ingénieur agronome de formation, mais que sa passion pour la photo l’a fait bifurquer vers une activité qui lui a permis de marier les deux mondes.

Après ses expériences de découverte du peuple Bishnoïs, qui lui ont fait découvrir des parties de notre planète exceptionnelles, Franck s’est particulièrement intéressé aux grands fleuves qui traversent nos continents. Il a d’ailleurs monté en juin dernier une superbe exposition au Pavillon de l’Eau, à Paris 16° (voir notre article à www.saveursdegeek.com/?p=293) pour nous alerter sur l’assèchement du Colorado aux Etats-Unis. Mais il ne s’est pas arrêté là, et a donc monté son projet de nous parler de ces grands fleuves. C’est ainsi qu’est né son livre sur les fleuves frontière, qui nous parle des problèmes de deux fleuves d’Afrique, un fleuve d’Asie et un fleuve d’Amérique.

Le Nil, fleuve sacré, a subi une transformation très importante avec le barrage Grande Renaissance en Ethiopie. La dérivation de l’eau dans le canal de Jonglé a en effet pour conséquence de mettre en péril les activités de pêche de la population égyptienne, et a de par ce fait engendré la première guerre sur l’eau.

Le Brahmapoutre qui part du Tibet pour rejoindre l’Inde, traverse donc la Chine. Et sur ce fleuve, c’est la guerre des barrages entre ces deux immenses pays. En effet, l’Inde avait projeté de construire 150 barrages sur son parcours, mais s’est fait devancer par la Chine qui en a déjà construit une multitude sur son territoire, hélas, en dépit de tout intérêt écologique de qui que ce soit.

Le Jourdain, autre fleuve sacré, dans lequel les pèlerins s’adonnent au sacre du baptême, traverse le lac de Tibériade. Mais le fait est que presque toute l’eau de ce lac est pompée par l’état d’Israël, ne laissant à la sortie du lac que 4% de l’au qui repart dans le Jourdain. Celui-ci se jetant dans la mer Morte, son niveau descend d’un mètre par an, avec pour conséquence une disparition future de cette mer.

Enfin, le Colorado est le premier grand fleuve qui n’atteint plus sa destination, il ne se jette plus dans la mer, en l’occurrence l’océan Pacifique. Les conséquences sont multiples, mais les principales sont les élevages de bétail et les cultures très gourmandes en eau qui ont été installés le long du fleuve, et qui pompent une très grande partie de son cru.

Profitez des journées du patrimoine pour venir acheter et/ou faire dédicacer le magnifique livre de Franck Vogel, Fleuve Frontières

Profitez des journées du patrimoine pour venir acheter et/ou faire dédicacer le magnifique livre de Franck Vogel, Fleuve Frontières

Ce livre magnifique est rempli de textes extrêmement précis et documentés, illustrés par plus de 200 photos (sélectionnées parmi plus de 20.000 prises par son auteur). Publié aux Editions La Martinière, vous le trouverez dans les meilleures librairies. D’ailleurs, à ce sujet, quand Franck est allé proposer son ouvrage à cet éditeur, la réponse de ce dernier a été instantanée : « un livre ça va pas aller, il en faut deux ». Et bien Franck l’a pris au mot, puisqu’un deuxième tome est en préparation, qui nous parlera cette fois-ci du Gange, du Zambese, du Mekong et de l’Amazone.

Si vous lisez cet article dans les temps, n’hésitez pas à visiter le Pavillon de l’Eau (77 avenue de Versailles 75106 Paris) durant les Journées européennes du patrimoine 2016, Franck y sera présent les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 15h à 19h pour y dédicacer son livre. Vous pourrez en profiter pour visiter l’exposition sur « Le COLORADO, le fleuve qui n’atteint plus la mer » qui se déroule jusqu’à la fin décembre 2016.

Plus d’informations sur www.eaudeparis.fr/lespace-culture/pavillon-de-leau/.

Flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.

Réagissez