Saveurs de Geek

épicurisme, bien-être & technologies…

Thermomix expérience… le TM5 ! (Partie 1/3)


   30 Jan

Thermomix expérience… le TM5 ! (Partie 1/3)

The Thermomix TM5 avec son Varoma !

The Thermomix TM5 avec son Varoma !

J0 : Grande décision

Pour quelqu’un qui aime faire la cuisine, même simple, que peut donc apporter un robot-cuiseur ? Car après tout, en plus d’un investissement conséquent, son utilisation peut enlever une parie du plaisir de créer ses propres plats. C’est alors que nous avons décidé de faire l’expérience, avant de nous décider à acquérir un tel appareil. Le choix s’est fait sur la référence du marché, à savoir le Thermomix TM5. Nous avons eu la chance de pouvoir en disposer d’un modèle pour quelques semaines.

J1 : Mise en place

La première étape a consisté à une une installation à domicile, avec une formation dispensée par une démonstratrice/vendeuse de la marque. Cela s’est passé en soirée, au cours de laquelle nous avons préparé un dîner complet. Et pour rendre l’expérience plus conviviale, nous avons été deux couples en simultané, un collègue journaliste s’étant joint à nous. La première chose que l’on peut dire est que la mise en place de l’appareil est très simple. On le sort de sa boîte, dispose les différents éléments et accessoires après les avoir rincés, puis on branche le TM5 à une prise secteur. Comme nous disposions du Cook-Key, le module complémentaire qui transforme le TM5 en robot-cuiseur connecté, nous devions créer un compte sur le site de Thermomix, mais comme nous étions en formation, nous avons utilisé le module de la démonstratrice, et nous sommes donc connectés à son compte.

Les deux TM5 déballés avec leurs accessoires

Les deux TM5 déballés avec leurs accessoires

Les ingrédients constituant les recettes à réaliser nous avaient été communiquées à l’avance, nous étions donc fin prêts pour commencer l’aventure. L’entrée/apéritif est une tapenade de tomate, très simple à réaliser, mais entre nous, je préfère de loin la tapenade d’olives.

Les recettes se font pas à pas... ici utilisation du Varoma...

Les recettes se font pas à pas… ici utilisation du Varoma…

La puissance tu TM5 permet de réaliser des veloutés très onctueux !

La puissance tu TM5 permet de réaliser des veloutés très onctueux !

Passons au plat principal, un Poulet au Curry, accompagné de tagliatelles de légumes, au velouté au lait de coco. Nous avons choisi la variante en remplaçant le poulet par des filets de merlan, et ne supportant pas les poivrons j’ai éliminé cet ingrédients. Pas de champignons non plus, car nous n’avions que des conserves. Hors saison, les tomates fraîches ont été simplement remplacées par des tomates confites et de la chair de tomate en boîte. Enfin, en dessert, le sorbet aux fruits a été réalisé à partir de mangue congelée provenant de chez Picard.

Tout se fait - ou presque - dans le bol du TM5

Tout se fait – ou presque – dans le bol du TM5

La formation avec une spécialiste Thermomix est un excellent moyen de démarrer !

La formation avec une spécialiste Thermomix est un excellent moyen de démarrer !

Que dire de cette première soirée ? Nous avons été principalement occupés à écouter et essayer d’enregistrer les conseils de la Pro, et donc n’avons pas tout saisi de la manière d’avancer, car il faut le dire, il suffit de suivre les instructions pas à pas. Mais nous sommes désormais lancés, et il ne reste plus qu’à déguster ce menu, en attendant de nous y mettre tout seuls comme des grands les prochains jours. Nous avons noté aussi que sans un Thermomix, il ne nous serait jamais venu à l’idée de réaliser de telles recettes.

Plus d’informations à propos du TM5 sur https://thermomix.vorwerk.fr/page-daccueil/

La suite au prochain épisode…

Flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.

Réagissez