Saveurs de Geek

épicurisme, bien-être & technologies…

Thermomix expérience… le TM5 ! (Partie 2/3)


   13 Fév

Thermomix expérience… le TM5 ! (Partie 2/3)

The Thermomix TM5 avec son Varoma !

The Thermomix TM5 avec son Varoma !

J2 : recette à base de Paleron

Comme le premier soir, nous avions travaillé avec le Cook-Key de la formatrice, la première étape a consisté à connecter le Cook-Key qui nous avait été fourni avec le TM5. Voulant faire bien les choses, nous créons un compte sur le site de Thermomix, puis connectons le Cook-Key à ce compte, et après quelques minutes, le TM5 est enfin connecté. Je commence alors à faire une recherche de recettes, et pour tout ce qui m’intéresse il faut que j’achète des livres de recettes… à 3,99 € pour 14 recettes, quand on vient d’acquérir un appareil à plus de 1.200 €, ça pique un peu.

Je reconnecte alors le compte de prêt, et les recettes redeviennent disponibles sans coût supplémentaire. Ah, mais le TM5 relance le téléchargement des recettes de la France, ça prend un certain temps… Au bout d’un certain temps je reprends la main, et comme j’ai un morceau de paleron de 840 grammes au congélateur, je recherche une recette avec du paleron… Il y a un une, mais une seule, le’Paleron au potiron et au vin blanc‘, malgré l’accès illimité aux recettes, alors qu’une recherche rapide sur Google m’en ramène un bon nombre à réaliser avec le Thermomix… Et surprise, voulant avoir un accès plus agréable ,e cherche l’application Cookidoo pour la télécharger sur la tablette réservée à la cuisine, pas de chance, elle n’est pas encore disponible sous Android. Cela étant, on accède aux mêmes fonctionnalités via les pages Web. Sinon, sur l’iPhone, pas de souci, l’app est bien présente.

J’envoie tout dans la liste de course, après vérification dans la cuisine, il n’en manque que deux, donc j’épure, et hop, direction le magasin du coin, pour le potiron (courge) et la marmelade d’orange. Retour à la maison, je sors tous les ingrédients et commence à travailler la recette. j’avais au préalable décongelé le paleron, et lance le pas à pas… surprise, il faut commencer par faire cuire la viande dans une poêle… donc exit le TM5, et je m’y mets… cela étant, je vérifie l’ensemble de la recette… ah oui, 30 mn sur cette étape, encore 30 mn sur la suivante, puis encore 30 mn, à laquelle il est proposé de rajouter encore 30 mn… quoi ? 1h30 à 2h de cuisson, et en plus après avoir cuit la viande… bon, il est 20h passé, ce soir ce sera pizza (aussi du congélateur), on s’y mettra demain un peu plus tôt… et pour la suite, je vérifierai les recettes avant de me lancer.

La famille en pleine action sur le TM5 !

La famille en pleine action sur le TM5 !

Il y a parfois quelques ambiguïtés, comme avec le Varoma si on doit utiliser le plateau du dessus, car sinon, comment garder une papillote étanche à plat, ou alors la quantité de beurre à partager en deux étapes, ou encore quand il y a plusieurs huiles, mais qu’elle ne sont pas précisées…

C'est très agréable de se faire assister par les instructions pas à pas...

C’est très agréable de se faire assister par les instructions pas à pas…

Résultat parfait pour la viande, très bien cuite et fondante, mais avec une quantité astronomique de sauce liquide, et pour ce qui est des légumes, pas cuits, malgré la deuxième cuisson de 30mn conseillée. Au final, 5mn au micro-ondes, et encore… donc on va utiliser le reste de légumes et les sauces pour faire un potage.

Dans les points à améliorer, il y a la recherche. Celle-ci est beaucoup trop sélective par rapport à l’orthographe, il faut par exemple entre les accents (pâtisson/patisson), ou les tirets (chou-fleur/chou fleur).

Plus d’informations à propos du TM5 sur https://thermomix.vorwerk.fr/page-daccueil.

La suite au prochain épisode…

Flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.

Réagissez